Erwan Tabarly et Eric Peron sur NACARAT remportent le prologue AG2R LA MONDIALE

Topics: , , ,

Vent soutenu, mer agitée, soleil et spectateurs au rendez-vous, le tout saupoudré de 16 monotypes multicolores, voici les ingrédients d’une très belle journée. Après l’ouverture du village officiel de la Transat AG2R LA MONDIALE, le prologue est le deuxième temps fort de cette semaine de festivités à Concarneau.

Au terme d’un parcours côtier d’environ 7 milles en baie de la Fôret, le tandem Erwan Tabarly et Eric Peron remporte ce prologue devant Gildas Morvan et Charlie Dalin sur Cercle Vert et Anthony Marchand et Romain Attanasio sur Bretagne – Crédit Mutuel Performance. Une très belle prestation de l’équipage de NACARAT qui marque déjà les esprits à moins d’une semaine du départ vers Saint Barthélemy.

Amarrés à quai depuis deux jours, les 16 Figaro Bénéteau 2 ont tous largué les amarres à midi pour offrir aux spectateurs et vacanciers présents en Cornouaille un spectacle magnifique dans la baie. Après un départ sportif avec deux rappels individuels pour Banque Populaire et Gedimat, les équipages se sont rapidement pris au jeu afin de marquer les esprits. Ce parcours côtier long d’environ 7 milles s’est terminé par un magnifique bord de débridé le long du Lieu dit La Croix pour un final devant le port de Concarneau. C’est sous les applaudissements du public qu’Erwan Tabarly et Eric Peron sur NACARAT sont entrés dans le port de Concarneau en grand vainqueur.

«  Le prologue est un bon moyen pour les équipages de vérifier les derniers réglages, calibrer le bateau et valider des petits détails mais globalement les marins sont tous très aguerris et après de longues semaines de stage ce parcours à plus valeur de test que de compétition pure. Alors à la question de savoir s’il est utile de remporter le prologue, les avis sont partagés. Je pense qu’il est tout de même important de lâcher les chevaux d’entrée de jeu. Les conditions aujourd’hui ont été parfaites avec un vent de Nord Nord-Est soufflant entre 20 et 25 nœuds et le spectacle a bien été au rendez-vous pour le plus grand plaisir des spectateurs mais aussi des photographes qui ont pu s’en donner à cœur joie », nous confiait Gilles Chiorri, directeur de course de la Transat AG2R LA MONDIALE.

Interview d’Erwan Tabarly vainqueur du prologue de la Transat AG2R LA MONDIALE

« Notre départ était loin d’être extraordinaire, mais on a réussi, assez rapidement, à sortir du groupe. Eric a bien vu les bascules de vent ce qui nous a permis d’être devant assez rapidement. Même si cette victoire ne compte pas, elle est importante pour la confiance et l’entente du binôme car on aura les mêmes concurrents sur la transat. Ca fait toujours plaisir de bien naviguer. »

Les photos du prologue AG2R LA MONDIALE

Classement général du prologue

1er : Nacarat (Erwan Tabarly et Eric Péron)

2ème : Cercle Vert (Gildas Morvan et Charlie Dalin)

3ème : Bretagne – Crédit Mutuel Performance (Anthony Marchand et Romain Attanasio)

4ème : Les Recycleurs Bretons (Michel Bothuon et Simon Troel)

5ème : Gédimat (Thierry Chabagny et Christopher Pratt)

6ème : Artemis (Sam Goodchild et Nick Cherry)

7ème : Macif (Fabien Delahaye et François Gabart en remplacement de Paul Meilhat souffrant ce matin)

8ème : Gaes (Anna Corbella et Gerard Marin)

9ème : Sépalumic (Fred Duthil et François Lebourdais)

10ème : Banque Populaire (Jeanne Grégoire et Gérald Véniard)

11ème : EDM – Pays Basque Entreprises (Amaiur Alfaro et Christophe Lebas)

12ème : One Network Energies (Yannig Livory et Guillaume Farsy)

13ème: Cornouaille Port de Pêche (Jean-Charles Monnet et Alexandre Toulorge)

14ème : Clown à l’hôpital (Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry)

15ème : Hôtel Emeraude Plage Saint Barthélemy (Louis-Maurice et Joanna Tannyères)

ABD (problème de gréement) : La Solidarité Mutualiste (Damien Guillou et Ronan Treussart)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>